Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

AD&D1

Aller en bas

AD&D1 Empty AD&D1

Message par apressard Jeu 9 Nov 2023 - 15:57

Bonjour à tous !

Le one-shot c'est super ça permet de découvrir de nouveaux jeux et joueurs.

Mais j'ai vraiment envie de faire jouer en campagne.

Après je suis bien conscient des contraintes de chacun.

Je sais combien il est difficile de réserver du temps pour préparer un bon scénario et a fortiori une campagne. 

J'ai la chance d'avoir un job qui me laisse du temps pour préparer avec soin chaque partie.

Attention je ne prétend pas être meilleur qu'un autre, ni plus inspiré, j'ai juste (un peu) plus de temps...

Aussi aimerai-je en faire profiter un maximum de joueurs !

Mon idée est de proposer une campagne médiévale-fantastique ouverte à tous. Vous pouvez venir pour une seule séance, pas de soucis. Il vous suffit de tirer un perso à votre arrivée.

Je prend le mot ici le mot campagne comme la création et la découverte d'un monde fantastique, pas une succession de scénarios préétablis.

Après sur les règles j'aime la simplicité, voir l'extrême simplicité. Point de critique, localisations, points de fatigue et autre lourdeur à mon avis inutiles.

Je me base sur les premières éditions de D&D mais pas pour faire du "donjon" où on casse du monstre. Peu de combat a priori. Avec moi la force brute paye peu...

Après si un groupe de joueurs fidèles se constitue je suis parfaitement ouverts à des ajouts, suggestions et options à la seule condition qu'ils apportent du rythme et du fun.

En tout cas, je suis ouvert aux bonnes idées d'où qu'elles viennent !

Petites précisions sur les classes disponibles.

1 Les combattants

1.1 Guerrier

La classe la plus souple : aucune restriction sur les armes et armures, aucun pouvoirs magiques.

Si vous souhaitez interpréter un marchand, un pirate ou un artisan c'est la classe qu'il vous faut.

Vous resterez un bretteur hors pair avec de bonnes chances de survie au combat

1.2 Le paladin

C'est l'archétype du chevalier médiéval par excellence. Classe difficile d'accès car il faut des caractéristiques très élevées et très contraignante car alignement loyal bon. Nombreux pouvoirs disponibles.

1.3 Le ranger (ou rôdeur si vous préférez)

Pisteur à l'aise dans la nature, toujours en alerte. Nécessite aussi de bons jets de dés de caractéristiques.

2 Les croyants

2.1 Le clerc (ou prêtre)

Le clerc traditionnel est basé sur les templiers, moines-soldats, donc sur le catholicisme du moyen-âge. La campagne commence dans un moyen-âge low-fantasy donc pas de soucis pour l'intégrer.

Cette classe englobe aussi les adeptes d'autres religions monothéistes ou polythéistes, les fanatiques de tous poil, voir l'interprétation d'un messie.

Les croyants doivent prier et se conformer à la morale de leur dieu. En dévier vous expose à de sérieux problèmes... Vous pouvez créer votre religion.

Bon accès aux armes et armures et bon choix de sorts dès le départ.

2.2 Le druide (ou animiste).

Il vénère et protège la nature. Basé sur les druides celtiques cette classe peut s'adapter à toute religion ou croyance animiste. Sorts sympas également.

3 Les savants

3.1 Le magicien

Personnage très fragile, même à haut niveau (très peu de points de vie) mais large choix de sorts très variés. Pas uniquement un lance-flamme entouré de tanks !
Lié à son livre de sort de manière existentielle : une vie de recherche et de compilation des arts magiques 

3.2 L'illusionniste

Idem mais pratique une magie d'illusion sans livre de sort.

4 Les criminels

4.1 Le voleur

Kleptomane ou petit escroc, criminel endurci ou simple filou sympathique à vous de voir.

La classe la moins puissante de D&D.

4.2 L'assassin

Le seul personnage obligatoirement mauvais : il égorge, il empoisonne, il trahit. Vous vous déclarez voleur ou guerrier auprès de vos compagnons. Je rappelle que les alignements sont secrets.

Il existe deux classes plus exotiques : le moine basé sur le moine shaolin et le barde classe un peu étrange mais accessible. Très bons jets de dés nécessaires également.

Ne vous torturez pas trop avec ces problématiques de classes et de pouvoirs associés... Figurez vous plutôt le type de personnage que vous voulez jouer. Inutile de faire des choix radicaux d'entrée de jeu. Vous interprétez des adolescents ou de très jeunes adultes qui n'ont pas forcément acquis et arrêté tous leurs choix de vie.

Petites précisions sur les races :

Ici du classique

Homme
Nain (très résistants à la magie).
Gnome (ma race préférée!)
Elfe (différents de ceux de Tolkien : petits, espiègles, féériques en somme).
Demi-Elfe
Petite-Gens (ouais bof trop Tolkien)
Demi-Orc (très costaud mais pas toujours bien acceptés même si ils sont très humains dans leur apparence, en fait victime de racisme)

Point de créature trop costaudes comme les trolls, draconiens ou tieflings que l'on retrouve dans DD5.

Les humains sont les seuls à n'avoir aucune limitation de niveau.
apressard
apressard

Messages : 12
Date d'inscription : 31/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum