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Critical - Sanctuaire

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Message par Sykes Ven 12 Jan 2024 - 19:56

Critical - Sanctuaire 19070

Critical - Sanctuaire est le premier jeu de rôle Méd-Fan proposé par l'éditeur Gigamic. Il se veut simple et accessible, pour 2 à 5 joueurs débutants ou confirmés (dont le MJ), et se construit comme une série télévisée en 9 épisodes de 30 minutes chacun. Le jeu se présente dans une boîte qui contient tout le matériel pour jouer : dés, fiches de pré-tirés, aides de jeu, écran, règles, et scénarios.
Il est à noter que le MJ a tout loisir de créer ses propres scénarios pour continuer l’aventure.

Le système de résolution utilise 3 dés différents :
  • Le d12 pour résoudre les actions des joueurs, marqué avec un X, deux 0, quatre 1, trois 2, et deux 3 ;
  • Le d8 qui sert de dé bonus éventuel pour les joueurs, marqué avec un 1, trois 2, trois 3 , et un 4 ;
  • Le d6 pour le Maître du Jeu (combat…), marqué de 2 X, d’un crâne, de deux double-cercles, et d’une flamme.

Lors d’un test, on compare le résultat du dé des personnages à une difficulté donnée par le MJ, de 1 (facile) à 6+ (impossible). Des modificateurs dus aux fiches de personnages peuvent modifier le résultat obtenu. Si le résultat est supérieur au seuil de difficulté, l’action est réussie. Une croix est un échec critique, et un score double à la difficulté est une réussite critique.
Des jetons « héros » permettent de constituer une réserve de d8 pour lancer un d8 en bonus (un max par joueur).
Il existe 4 caractéristiques et leurs compétences attenantes : Physique (Athlétisme, Combat, Discrétion), Social (Manipulation, Négociation, Empathie), Adresse (Savoir-faire, Pilotage, Survie) et Mental (Connaissance, Investigation et Perception). Selon la situation, il existe également des États (effrayé, entravé, épuisé) et des Blessures.
En combat, la difficulté est égale au niveau du PNJ. Le MJ jette lui autant de d6 que son nombre d’attaque et peut manquer son attaque (la croix), faire perdre des points de vie (le double cercle), ou bien faire manquer l’attaque d’un PJ et lui faire des dégâts (la flamme), mais aussi déclencher une attaque spéciale ou autre (le crâne).

Un personnage se compose comme suit :
  • Sa carrière, qui va déterminer l’équipement du personnage ;
  • Sa caractéristique forte (qui donne un bonus de +1) ;
  • Sa dualité (2 mots clé pour son caractère) ;
  • Sa description en quelques mots ;
  • Une citation ;
  • Un historique, à choisir sur une carte complémentaire, complète le tout en apportant 3 compétences qui donnent aussi un bonus de +1.

Il n'y a pas de système d'évolution des personnages mais chaque personnage dispose d’une pochette cartonnée pour y ranger sa fiche, ses cartes (équipement…) et les indices trouvés pour les réutiliser à l’épisode suivant.
Sykes
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