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Dragon Age

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Message par Sykes Mar 16 Mai 2023 - 14:37

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La série de jeux vidéos Dragon Age constitue un univers médiéval-fantastique du studio BioWare, successeur des célèbres Baldur's Gate et Neverwinter Nights. Si ces derniers étaient tirés de Donjons & Dragons, Dragon Age coupe les ponts en proposant un monde de "dark fantasy", sombre, moins caricatural et plus mature, très éloigné de la High Fantasy de D&D.

Dragon Age met en scène l'univers de Thédas, un monde inspiré par le Seigneur des Anneaux et par l'Europe médiévale, avec une bonne couche de corruption qui ne dépareillerait pas dans les régions les plus crasseuses de Warhammer ou du Cycle des Épées. On y retrouve ainsi les humains, majoritaires et déchirés par leurs intrigues politiques, un royaume nain en pleine décadence, et des elfes qui ont été réduits en esclavage par les hommes, perdant au passage leur culture et leur immortalité.

La magie est perçue comme une sorcellerie puissante mais dangereuse. Elle provient d'une dimension onirique (« The Fade ») où errent des démons capables de posséder les imprudents. Le risque de voir s'incarner des aberrations dans la réalité a poussé la Chantrie, l'église locale, à faire constamment surveiller les magiciens par son armée de templiers, ce qui lui permet du même coup de contrôler le pouvoir des mages (les prêtres n'ayant, eux, aucun pouvoir accordé par leur divinité). Les mages qui arrivent à échapper à cette surveillance sont déclarés apostats et traqués. Certains se tournent vers l'adoration de dieux anciens, comme les dragons, d'autres utilisent la magie corrompue du sang...

Mais la plus grande menace vient des "Engeances" (Darkspawn), des créatures monstrueuses qui remplacent les sempiternels orques de la fantasy traditionnelle. Lorsque cette horde trouve un leader en la personne d'un Archidémon, il se produit un "Enclin" (Blight), c'est-à-dire une attaque massive contre les peuples de Thédas. Seuls les guerriers membres des "Gardes des Ombres" (Grey Wardens) ont alors le pouvoir de stopper l'Enclin en tuant l'Archidémon, et ce quel qu'en soit le prix car la survie de l'humanité est en jeu. Face à cette menace globale, on retrouve le côté épique propre aux histoires de chevaliers héroïques, qui contrebalance les aspects les plus sombres du monde de Thédas.

L'action principale se déroule dans le royaume de Férelden, qui ressemble à l'Angleterre féodale. Longtemps occupé par l'empire d'Orlaïs, vaguement inspiré par la France médiévale. Le premier jeu vidéo débute durant le Cinquième Enclin, une invasion massive des Engeances. C'est dans ce contexte que débute le jeu de rôle "sur table" durant la première édition. La seconde édition permet elle de jouer à n’importe quelle époque de la chronologie du jeu, depuis Origins jusqu’à Dragon Age Inquisition. On notera que de nombreux romans, comics et livres d’univers sont parus en dehors du jeu de rôle, sous l’impulsion de BioWare.

Les règles complètes s'articulent pour la première édition autour de quatre boîtes qui couvrent les niveaux 1 à 20 et pour la seconde édition avec un gros livre qui recueille et révise le contenu des boîtes. Si les personnages progressent selon des niveaux, et si les règles cherchent à conserver la simplicité de ces premiers jeux d'initiation, les règles de Dragon Age JDR forment un ensemble tout à fait contemporain avec des compétences, des talents et un système de prouesses pour pimenter les combats. De même, lorsqu'un personnage gagne un niveau, il a accès a des compétences et des pouvoirs selon sa classe, tout en ayant une large possibilité de choix au lieu de recevoir un gain automatique plus ou moins figé.

Un personnage est défini par huit attributs : Communication, Constitution, Dextérité, Force, Magie, Perception, Ruse et Volonté. Leur score est déterminé aléatoirement à la création, variant de -2 à +4. Une méthode d'attribution par points a été proposée sur le forum officiel par le créateur du jeu. On choisit ensuite l'origine du personnage (ce qui permet de le lier aux factions, nations, et peuples de cet univers) - Alvar, Apostat, Elfe citadin, Elfe dalatien, Homme libre féreldien, Mage du Cercle, Nain de la surface et bien d’autres - et sa classe : Guerrier, Mage ou Voleur.

Les compétences dépendent des attributs et procurent simplement un bonus au jet de dés. Par exemple Connaissances historiques dépend de l'attribut Ruse. Si le personnage possède cette compétence, le joueur la note entre parenthèses à côté de l'attribut et il bénéficiera d'un bonus de +2 à son jet de Ruse. Un personnage dispose aussi de quelques Talents qui lui donnent bonus et avantages (comme combattre à deux armes), ainsi que des capacités selon sa classe (se servir d'un bâton de mage pour un mage).

Dragon Age utilise un système propriétaire baptisé AGE, qui fonctionne en faisant un jet de 3d6 + score de l'attribut + spécialisation éventuelle de la compétence, avec pour but de battre un seuil variable selon la difficulté. L'originalité vient du "dé dragon" (Dragon Dice), qui quantifie la qualité de réussite. En cas de double, un dé de couleur différente indique le nombre de points que le joueur peut dépenser pour exécuter des manœuvres spéciales (prouesses) lors d'un combat ou d'un lancer de sort, selon un système assez proche du Sheï de Guildes. Un personnage peut ainsi désarmer un adversaire, porter un coup dévastateur ou améliorer le pouvoir d'un sort.

Tous les jets suivent ce même principe. Au seuil de difficulté d'un jet de compétence se substitue la défense (idem classe d'armure) pour un jet d'attaque ; pour les sorts, il s'agit de la difficulté pour déclencher le pouvoir en plus d'une dépense de points de Mana. En combat, lorsqu'un coup porte, le joueur lance les dégâts de l'arme (3d6 pour une épée à deux mains) et l'armure absorbe une partie du choc (10 points pour l'imposante armure de plaques). S'il reste des dégâts, ils sont soustraits aux points de vie.

En bénéficiant de la licence d'un jeu vidéo qui a rencontré un fort succès, Dragon Age JDR tente le pari d'intéresser plusieurs publics : les rôlistes qui aimeraient partir à l'aventure dans l'univers très détaillé du jeu vidéo, mais aussi les novices, en particulier les amateurs du jeu vidéo qui n'ont jamais joué à un jeu de rôle sur table.


Dernière édition par Sykes le Sam 27 Mai 2023 - 17:15, édité 1 fois
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Message par Bzhniac Sam 27 Mai 2023 - 14:46

Très intéressé de découvrir cette adaptation en jdr 😉
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Message par Sykes Sam 27 Mai 2023 - 17:11

Bzhniac a écrit:Très intéressé de découvrir cette adaptation en jdr 😉
Tiens tiens, je ne suis pas étonné Wink
Tu as fait les 3 jeux vidéos ?
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Message par Bzhniac Sam 27 Mai 2023 - 19:27

J'ai fait les 2 premiers  bounce
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Message par Sykes Dim 28 Mai 2023 - 9:58

Le n°2 était un peu en dessous je trouve.
Par contre le 3 (Inquisition) est à faire Wink

Idéalement, il me faudrait 3-4 joueurs DocteurGreen
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